Cinq astuces pour devenir un manager efficace
Ecrit le 20.12.12 à 10 h 05 min
Vous allez devenir manager d’une nouvelle équipe ou de vos anciens collègues. Découvrez 5 astuces pour partir sur de bonnes bases.
Vous allez devenir manager d’une nouvelle équipe ou de vos anciens collègues. Découvrez 5 astuces pour partir sur de bonnes bases.
1. La connaissance de votre entreprise et du secteur
Analysez et mesurez tout ce qui est en rapport avec votre entreprise. Plus vous avez une connaissance globale mais approfondie de votre secteur, plus vous pourrez réagir de manière rapide et appropriée à une situation professionnelle.
2. La communication
Il est essentiel de se faire comprendre par votre équipe. La parole reste le moyen optimal pour expliquer et faire comprendre les différentes actions. Transmettez toutes les informations nécessaires à votre équipe et répondez aux questions que se pose celle-ci. L’échange est la base d’une communication réussie.
3. L’écoute
Votre équipe doit se sentir en confiance et motivée. Pour cela il faut pouvoir écouter chaque membre du groupe. Le temps ne permet pas toujours de répondre à toutes les demandes de chacun au moment souhaité. Faîtes savoir qu’une réunion va avoir lieu ou définissez des moments pour permettre la discussion.
4. L’encadrement
Chaque membre de l’équipe a son propre rôle et son propre travail. Définissez avec chacun d’entre eux leurs tâches, missions, objectifs. Un suivi du travail de votre équipe permet d’évaluer et d’encadrer celle-ci.
5. La résolution de conflit
Rassemblez les personnes concernées et instaurez une place pour le dialogue. Laissez- la parole à chacun et écoutez leurs arguments respectifs. Si nécessaire, ce sera à vous de trancher de manière objective.
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