Cinq astuces pour une écriture web efficace

Séduisez votre audience grâce à un contenu adapté et une écriture dynamique.

Séduisez votre audience grâce à un contenu adapté et une écriture dynamique.

 1.     Soyez Clair et logique :

Commencez par l’essentiel de l’information. Les internautes sont pressés et souhaitent trouver ce qu’ils cherchent rapidement.  Satisfaire leur intérêt éveillera leur curiosité et gardera leur attention jusqu’à la fin de l’article.
Rassemblez les informations nécessaires et utiles dès le départ en répondant aux 5 W : What – Who –When – Where et Why.

 2.     Hiérarchisez et structurez votre contenu :

Segmentez votre texte grâce au titre, au chapeau et aux sous-titres. Ils font ressortir et mettent  en valeur les différents éléments de votre texte.

Pensez à mettre en gras les mots ou passages importants de votre texte.
Listes à puces, paragraphes espacés doivent devenir vos meilleurs amis.

3.     Rédigez court :

Les textes trop longs sont décourageants et n’invitent pas à la lecture. Des phrases complexes et à rallonge sont parfois incompréhensibles. Gardez à l’esprit que l’internaute doit s’y retrouver facilement et rapidement sans quoi il quittera vite votre page.

4.     Invitez les internautes à l’action :

Utilisez des verbes d’actions et évitez les phrases négatives. Poussez le lecteur à cliquer sur des liens de vos différentes pages.

5.     Faites relire votre texte:

Restez crédible et bannissez les fautes d’orthographe. Le texte doit être compréhensible par tous. La relecture par une personne indépendante à votre travail sera  d’autant plus objective.

 

Vous souhaitez vous améliorer dans l’écriture pour le web, suivez notre formation : Stratégie de contenu, rédaction web et référencement naturel

Passez ensuite à l’action grâce à notre atelier 100 % mise en pratique : Rédaction web et référencement

Et terminer en beauté grâce à notre formation : Du Web vers le mobile !

Ces 3 formations sont données par Isabelle Canivet-Bourgaux, consultante en stratégie de contenu web et mobile dans une logique de référencement (conseil, audit, gestion de projet, production, formation).