Faire sa promo avec un petit budget ou zéro euro: c’est possible !

Vous disposez d’un budget réduit ou vous n’avez pas le moindre sous pour promouvoir votre activité ? Avec un zeste de créativité, vos clients entendront quand même parler de vous ! Voici deux exemples de bons plans gratuits…

Vous disposez d’un budget réduit ou vous n’avez pas le moindre sous pour promouvoir votre activité ?  Avec un zeste de créativité, vos clients entendront quand même parler de vous ! Voici deux exemples de bons plans gratuits.

Le communiqué de presse

Un produit, un service ou une initiative originale à annoncer ? Parlez-en à la presse spécialisée ou à la presse locale.  Rédigez un communiqué de presse présentant, de façon concise et fluide, votre actualité. Utilisez un ton neutre et humble. Ne confondez pas communiqué de presse et publicité. ..
Identifiez ensuite les journalistes susceptibles d’être intéressés par votre activité. Envoyez-leur par email votre communiqué avec une belle photo pour illustrer leur futur article.

Facebook et LinkedIn

Créez gratuitement une page présentant votre société sur Facebook (www.facebook.com) et sur LinkedIn (http://be.linkedin.com/).

Pour votre page Facebook, choisissez une image esthétique et représentative de votre activité. Elle  vous servira de « couverture » c’est-à-dire qu’elle s’affichera dans un bandeau en haut de votre page et lui donnera une identité propre. N’oubliez pas d’y insérer  votre logo et une description détaillée et attractive de vos services. Ajoutez ensuite régulièrement des nouvelles, des conseils, des articles, des commentaires et faites-en un maximum de promotion.

Développez également une page LinkedIn mettant soit en valeur votre organisme soit votre parcours professionnel. Commencez par présenter vos compétences ou services puis allez plus dans le détail de votre parcours ou de votre offre. Choisissez une belle photo de vous ou une photo originale pour illustrer votre métier. Promouvez ensuite votre page en invitant vos connaissances proches et lointaines à rejoindre votre réseau. Pensez stratégique, c’est-à-dire, invitez les personnes qui peuvent vous apporter quelque chose professionnellement.
Et ne contactez surtout pas vos concurrents ! Une fois entrés dans votre réseau, ils identifieraient vos clients et  pourraient les contacter…

Laurence Jados, formatrice chez 1-formation.be.

 

Intéressé par d’autres conseils et astuces? Inscrivez-vous à la formation « Quelle communication développer quand on a peu de moyens ? » le 22 novembre 2013.

 

Quelques tips

  • Consultez gratuitement  la liste des principaux médias belges sur http://www.ajp.be/ afin de préparer la liste d’envoi de vos communiqués de presse.
  • Choisissez une belle couverture (photo) pour votre page Facebook sur http://coverjunction.com.
  • Vous n’avez pas encore de logo ? Créez-en un pour quelques euros sur www.freelogoservices.com ou www.logogenie.fr/creation-logo-gratuit.