Le référencement naturel en 6 étapes

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Augmentez vos chances d’être vu sur le web en boostant votre référencement sans dépenser un centime !

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C’est quoi le référencement naturel ?

C’est le positionnement de votre site dans les résultats de moteur de recherche. Les moteurs de recherche envoient des robots sur chaque page des différents sites et ceux-ci analysent différents critères. Plus les sites sont optimisés, plus les moteurs de recherche référencent votre site en bonne position.

Comment optimiser votre référencement ?

1. Identifiez les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à votre site. Ces mots-clés doivent idéalement se retrouver dans le contenu de votre site.

Aidez-vous des outils suivants :

  • Google Keyword : Générateur de mots-clés qui permet de savoir combien de fois les mots-clés ou combinaison de mots-clés sont tapés
  • Google Trends : fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche
  • Google Insights : informations temporelles sur la façon dont un mot clé est recherché sur le moteur de recherche

2. Créez un contenu de qualité

Google analyse plusieurs critères : la pertinence, la structuration, le vocabulaire… Il est donc essentiel de produire un contenu de qualité. Les mots clés doivent apparaître dans le texte. Améliorez les contenus en y ajoutant des images, des vidéos, des infographies, appréciés également par Google

3. Optimisez vos balises dans le code html

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’être programmeur pour y arriver. Vous pourrez optimiser votre contenu sans grande difficulté.

Complétez :

  • La balise Title : c’est le nom de votre page web
  • Les balise H1 à H6 définissent l’importance des titres et des sous-titres
  • La meta description doit contenir une phrase descriptive incluant les mots-clés
  • Les liens url sont à nommer correctement.
  • La balise Alt pour nommer les images

Google repère les balises et accorde de l’importance en fonction de celles-ci. Une partie de  texte en gras sera aussi perçu comme un élément à mettre en évidence.

4. Construisez une stratégie de liens internes

Faites pointer les pages de votre site entre elles grâce à différents liens internes. Le but étant que les internautes restent le plus longtemps sur votre site. Google analyse aussi la durée des visites sur votre site.

5.  Développez votre netlinking

Repérez des annuaires et des blogs en rapport avec votre contenu et placez y des liens qui pointent vers votre site. Créez également des pages et des profils sur les réseaux sociaux où vous pourrez placer des liens vers votre site.

6. Soumettez votre site map aux moteurs de recherche

Le plan du site est composé de l’ensemble des pages de votre site. En le communicant aux différents moteurs de recherches, les robots seront avertis de l’existence de celles-ci et commenceront le travail d’indexation.

Quelques formations relatives au SEO :