Mieux gérer votre temps

Mieux gérer votre temps

Il vous arrive de vous sentir dépassé par les événements, d’oublier des rendez-vous ou tout simplement de ne pas avoir le temps de faire tout ce qui était prévu au programme. Il est nécessaire de distinguer ce qui est essentiel, urgent, secondaire ou inutile. Fixez-vous des priorités vous serez plus efficace.

 Il vous arrive de vous sentir dépassé par les événements, d’oublier des rendez-vous ou tout simplement de ne pas avoir le temps de faire tout ce qui était prévu au programme. Il est nécessaire de distinguer ce qui est essentiel, urgent, secondaire ou inutile. Fixez-vous des priorités vous serez plus efficace.

Déterminez un ordre d’importance et planifiez

En fonction de vos objectifs à court, moyen ou long terme définissez vos tâches à réaliser selon le degré d’importance. Structurez vos idées et organisez votre temps en fonction des échéances à respecter. Planifiez vos tâches à l’avance : la veille pour les plus petites tâches, une semaine voire un mois pour les tâches de plus grande envergure.

Respectez vos échéances

Pour vous aider à réaliser toutes vos tâches, commencez par celles qui vous plaisent le moins ou les plus délicates à accomplir. Vous êtes plus proactif le matin et plus concentré ce qui permet de dégager la plus grosse partie des tâches à réaliser.

Evaluez et améliorez votre planning

Faites un petit bilan en fin de journée ou de semaine pour voir  si votre planning a été respecté ou non. Essayez de comprendre pourquoi telle ou telle tâche n’a pu être menée  ou pas dans son entièreté. Ce feed-back vous permettra d’améliorer votre planning pour les jours à venir.

 

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